1. Nettoyez la peau de votre bébé
Gardez toujours la peau de votre bébé aussi propre et sèche que possible. Cela signifie qu'il faut changer immédiatement les couches mouillées ou souillées. Comme vous ne savez pas toujours quand votre bébé a besoin d'être changé, vérifiez la couche au moins toutes les deux heures. Chez les nouveau-nés ou les bébés souffrant d'érythème fessier et/ou de diarrhée, les contrôles doivent être encore plus fréquents.
Si vous utilisez des lingettes lors des changements de couches, veillez à choisir des lingettes douces et adaptées aux besoins spécifiques de votre bébé. Les lingettes les mieux adaptées sont celles qui ont été testées cliniquement ou dont la douceur pour la peau a été démontrée.
Vous préférez peut-être utiliser une débarbouillette douce et humide pour nettoyer délicatement la couche. L’eau tiède devrait suffire; utilisez un nettoyant doux pour bébés seulement si les selles ne se détachent pas facilement.
Que vous utilisiez des lingettes ou une débarbouillette, il est important d’éviter d’irriter davantage la peau irritée. Utilisez la lingette ou la débarbouillette pour tapoter délicatement la peau, en veillant à ne pas frotter.
Si vous avez déjà appliqué un traitement pour l’érythème fessier lors du changement de couche précédent, ne vous souciez pas d'enlever les restes de pommade. Nettoyer la couche extérieure souillée et laisser la pommade sur la peau pour éviter d'abîmer la peau délicate.
2. Laissez sécher la couche
L'une des étapes clés de la guérison de l'érythème fessier consiste à garder la zone concernée propre et sèche. Après avoir nettoyé les fesses de votre bébé, séchez-les en tapotant (sans frotter!) avant d'appliquer une épaisse barrière de protection. Mieux encore, laissez votre bébé sans couche pendant un certain temps pour que ses fesses sèchent à l'air, puis appliquez une épaisse barrière de protection lorsque vous lui remettrez une couche.
3. Appliquez un traitement DESITIN® contre l'érythème fessier pour protéger la peau sensible de bébé
L'application d'une pommade barrière, d'une crème ou d'une pâte protectrice protège des irritations mineures de la peau dues à l'érythème fessier. Elle permet également d'éviter les frottements de la couche. Appliquez une épaisse couche d’un traitement contre l’érythème fessier à l’oxyde de zinc, comme la crème contre l‘érythème fessier Concentration maximale DESITIN® ou la crème contre l‘érythème fessier quotidienne DESITIN® à chaque changement de couche.
Appelez toujours votre médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre bébé ou son comportement.